Organisation, représentation et interprétation de données

Chapitre 07 du livre

Toutes les informations collectées au cours d’une enquête ou d’un sondage, s’appelle des données.

  1. Organiser et interpréter des données dans un tableau
  1. Descriptions
  2. Exemple

Un tableau est constitué de lignes et de colonnes, à l’intersection d’une ligne et d’une colonne se trouve une case (ou cellule).


Une ligne est horizontale et une colonne verticale.


Un tableau permet de rassembler et d’interpréter un grand ombre de données de façon organisée.



On a interrogé les élèves d’une classe de 6°pour savoir quel est leur loisir préféré.


  1. Organisation des données

  2. Type de loisirs

    sport

    Jeu vidéo

    télé

    lecture

    Activités artistiques

    Nombre d’élèves

    15

    3

    2

    5

    5


  3. Interprétation des donnés
    • Le loisir préféré est le sport, celui qui l’est le moins est la télé.
    • Il y a trente élèves dans la classe
    • Il y a autant d’élèves qui préfèrent la lecture ou pratiquent des activités artistiques

  1. Représenter et interpréter des diagrammes
  1. Les diagrammes en bâtons ou les histogrammes
  2. Les diagrammes circulaires ou semi-circulaires

  1. Description

  2. Un diagramme en bâtons est formé de deux demi-droites graduées sur lesquelles sont indiquées des données.

    On indique un titre sur chaque axe et un sur le diagramme, de façon à ce que, seulement, avec le graphique, on puisse lire des données et les interpréter sans aucun autre support.


  3. Exemple
  4. On a interrogé les élèves d’une classe de 6° sur le mode de transport qu’ils utilisent pour venir en cours le matin.

    Nombre d’élèves Moyen de locomotion

  5. Lecture et interprétation du diagramme en bâtons
    • Le mode de transport le plus utilisé est la marche à pied, le moins utilisé est le bus.
    • Il y a cinq élèves qui viennent en voiture au collège le matin.
    • Trente élèves ont répondu au sondage…


  1. Description
  2. On répartit sur un diagramme circulaire ou semi-circulaire, les informations suivant des secteurs angulaires proportionnels aux données.

  3. Exemple
  4. On a interrogé les élèves d’une classe de 6° sur le type de musique qu’ils préfèrent.

  5. Interprétation
    • Sur trente élèves, cinq préfèrent écouter de la musique classique.
    • La moitié des élèves aiment écouter du rock

  1. Représenter et interpréter un graphique cartésien
  1. Description
  2. Exemple
  3. Interprétation

Les graphiques cartésiens permettent de montrer l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre.



Le graphique ci-dessous représente les variations de températures pendant la semaine du 13 au 21 septembre.


Jours de la semaine


  • Lundi la température est de 19°
  • En fin de semaine, elle est de 24°
  • L’amplitude thermique sur la semaine est de 5°…

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